Ensemble scolaire Longueville - Saint-André
Qui est
Gabriel Longueville?
Gabriel Longueville est un prêtre catholique français connu pour avoir été un proche collaborateur de Monseigneur Enrique Angelelli. Assassiné pendant la dictature militaire Argentine pour avoir protégé les opprimés du régime et les pauvres, l’Église catholique l’a reconnu martyr en juin 2018.
Après avoir étudié en partie à Annonay Gabriel Longueville et ordonné prêtre le 29 juin 1957 pour le diocèse de Viviers. Ses premières années de ministère se déroulent à Annonay où il est enseignant.
En 1969, il est envoyé en Argentine par Monseigneur Jean Hermil, en tant que prêtre fidei donum. curé de la paroisse Del Salvador à El Chamical, il est enlevé avec son vicaire Carlos Murias. le 18 juillet 1976 leur corps crible et de balles sont retrouvés les yeux bandés, dans un terrain vague renommé les martyrs et sur lesquels un oratoire s’élève aujourd’hui en leur honneur.
Le 1er mai 2021, Gabriel Longueville devient le patron de la nouvelle paroisse créée par fusion des paroisses “ Sainte-claire d’Annonay-Vocance” et “ Saint-Christophe lès Annonay en tant que séminariste et jeune prêtre avant son départ pour l’argentine .
Historique du
Lycée Saint-André
A l’origine de la construction du Lycée Saint André, Monsieur Henri Bérier, qui a consacré sa vie professionnelle à l’enseignement Catholique, et les Ciments Lafarge du Teil, qui financièrement ont accompagné cette réalisation.
Dès la rentrée 1959, l’établissement a pu recevoir une soixantaine d’élèves dans les sections d’électrotechnique, de mécanique et de menuiserie.
Les années suivantes les effectifs, tout comme les locaux, augmentaient notamment avec l’ouverture de nouvelles sections. Ainsi les CAP furent supprimés au profit de la création des Bacs professionnels, le bac STI électrotechnique venait conforter celui du bac STI mécanique.
Les années 2000 ont vu apparaître de grands changements pour le Lycée Saint André avec :
En 2001, la construction d’un internat (jusqu’alors externalisé) d’une capacité de 60 places et la création d’une restauration sur place.
Le transfert des séries de Bac STI sur le site du Lycée Général et Technologique Marie Rivier à Bourg Saint Andéol.
L’ouverture du BEP Traitement des Eaux qui sera transformé en Bac Pro Procédés de la Chimie, de l’eau…
La création de 2 nouveaux CAP : Agent de Sécurité et Maintenance des Véhicules Autos option Motocycles.
Et en septembre 2011 l’ouverture du Bac Pro Maintenance des Véhicules Autos option Voitures Particulières.
Depuis son origine le Lycée Saint André a connu de grandes réalisations et de grands changements tant au niveau pédagogique qu’au niveau de l’amélioration des conditions de vie.
Cette dernière décennie a montré que le Lycée Saint André a su faire preuve d’adaptabilité et être visionnaire.
L’équipe souhaite poursuivre dans cette voie c’est pourquoi d’autres réalisations sont déjà prévues pour les années à venir.
Projet pédagogique
Projet éducatif commun
autour de 3 axes :
1
2
3
des spécificités
de chacun
des valeurs
fraternelles
Ce projet vise à « former des jeunes citoyens, autonome, responsable, épanoui et heureux, en se fondant sur les valeurs chrétiennes »
Cette mission est partagée et portée par tous les membres de la communauté éducative de l’établissement. Chacun accompagne l’enfant puis l’adolescent au long de sa scolarité, et participe en ce sens, au projet de l’établissement.
Notre projet éducatif s’inscrit dans ce qui fait le caractère propre de l’enseignement catholique. Accompagner l’enfant puis l’adolescent tout au long de sa scolarité en favorisant son épanouissement. Créer un espace de confiance au sein de notre collège avec l’ensemble de la communauté éducative. éduquer au « vivre ensemble » dans les valeurs de respect, solidarité, justice et tolérance. Éveiller les élèves à la culture au sens large.
Accueillir tous les enfants et leurs familles sans discrimination financière, religieuse ou ethnique.
La Pastorale, c’est avant tout un espace d’ouverture où chacun est invité à construire son propre rapport à la foi…